Installation de Hella Supertones
Il y a des détails qui dont la différence. beurk
En effet, je me suis mis en tête de changer les klaxons de mon véhicule. Les klaxons d’origine sont un peu anémiques et ont du mal à se faire entendre. En cherchant ça et là sur le net, je suis tombé sur un modèle qui me plaisait bien. Faut avouer que j’ai regardé le design plutôt que les décibels générés dans un premier temps. lol
J’ai donc passé commande de Hella Supertones sur Ebay à un vendeur Australien (Vintageconnexions) ! Bonjour la dépense de Co2 pour m’amener les klaxons et tout ça pour un coût tôtal livré de 36,00€ (53 AUD).
Le colis est arrivé bien emballé et sans souci particulier après plusieurs milliers de kilomètres.
Tout ça m’a laissé un peu de temps pour voir comment j’allais faire. J’en ai profité donc pour chercher sur le net et Youtube est toujours une source intéressante :
Ensuite on choisit un moment où on a un peu de temps devant soi et on se lance.
Premièrement il faut retirer les grilles de la calandres. C’est clairement à ce moment-ci que j’ai eu le plus difficile. J’ai même songé à retiré le pare-choc. J’ai donc utilisé un long tournevis plat pour faire levier et pour appuyer sur les pattes qui la retiennent. (attention à ne pas égratigner la couleur de votre calandre)
Une fois que c’est ouvert, on retire les klaxons existants et on les met dans un coin au cas où …
A ce stade, il vous suffit de débrancher et de dévisser les 2 klaxons existants. C’est là que logiquement vous devez trouver 2 câbles d’alimentation pour vos klaxons. Si ce n’est pas le cas, je vous encourage à consulter la vidéo ci-dessus où il montre comment rallonger l’alimentation pour fournir de l’électricité à 2 klaxons avec une seule arrivée de courant.
Mon but était de mettre un klaxon de chaque côté mais de manière relativement centrée.
Il est préférable de disquer un minimum l’attache du klaxon afin de favoriser au maximum que la masse soit optimale.
Un klaxon est en place. J’ai choisi le fil le plus court pour alimenter celui-ci.
Attaquons nous au deuxième klaxon qui sera fixé à cet endroit :
On rallonge le câble et je vous avoue que j’ai changé de câble. EN effet sur cette image le câble est orange et j’ai finalement mis du noir pour être certain qu’il ne soit pas visible de l’extérieur.
Ca y est c’est fini. Il reste à tester et remettre la calandre (toujours sans griffer le pare-choc)
Et voici à quoi la voiture ressemble après installation. Enfin sachez que le bruit est tout autre et que ce n’est pas seulement esthétique. (pas que beurk )
Salut,
super tuto ! par contre sur le site du vendeur, il y a un relais à installer. Il a quoi en plus par rapport à celui d’origine ?
Par hasard, connaissez-vous la valeur en décibel de celui d’origine ?
Sinon jolie sti9 😀
Salut Raphael,
Merci pour le commentaire. Tu as une sub ? En décibels je pense que c’est certainement 25% plus fort que l’origine mais je ne connais pas les valeurs officielles. Perso c’est surtout pour le look que je les ai acheté. Pour le relai, je ne m’en suis pas servi vu que j’ai 2 câbles d’alimentation qui arrivent jusqu’aux klaxons.
merci pour ta réponse rapide ! J’ai une WRX 9 bleue. Le look est vraiment top sur ce modèle. Le klaxon d’origine est vraiment discret. Je pense que je vais craquer !!
Si tu craques sur le look c’est un bon achat si c’est uniquement pour le klaxon, garde tes sous parce que ce n’est pas ce qui est le plus utilisé sur une Sub. Et puis si tu as un Blitz pas besoin de klaxon, un coup de gaz suffit 🙂
j’adore le look et en plus le klaxon est moins discret que l’original 😀
j’aimerai bien un blitz mais c’est trop bruyant pour le voisinage. J’ai déjà un catback Madac.
Sympa le tuto 😉
Je viens de passer commande pour les miens,…quitte a remplacer un vieux klaxon, autant en mettre un qui a de la gueule 😉
Salut Pat,
Exactement et l’installation ne te posera aucun problème 🙂
Oui, ce ne sera pas un problème, sauf que la GT n’a qu’un seul klaxon a l’origine,..donc montage du relais plus que conseillé.
Ah oui ok. C’est fourni dans la boîte 🙂