Construction traditionnelle ou clé sur porte
La décision de construire sa nouvelle habitation implique pas mal de choix.
Je vais détailler ces choix au fur et à mesure de mes articles.
L'idée de faire construire a rapidement fait son chemin dans nos esprits. Par contre il s'est vite posé des questions "de base". La première à laquelle nous avons dû faire face est : Construction traditionnelle avec des corps de métier séparés ou clé sur porte ?
Notre choix s'est porté sur du clé sur porte, oui mais pourquoi ...
Nous avons comparé les deux possibilités.
Construction avec des corps de métier séparés :
- coût à priori moindre pour une maison identique
- modification possible jusqu'au travail effectif (possibilité de discuter avec l'homme de métier)
- accent qualité/prix peut être mis facilement sur l'un ou l'autre poste
- on n'est pas un numéro mais un client
- délais de réalisation de la maison souvent plus long car difficile de gérer les différents intervenants
- chaque indépendant est responsable de son travail séparément
- possibilité d'avoir une facture partielle (je ne rentre pas dans les détails)
- obligation d'avoir un conducteur de chantier ou un architecte de compétence et disponible pour pouvoir suivre le chantier, venir sur le chantier et intervenir fermement quand c'est nécessaire
Construction clé sur porte :
- un seul responsable du chantier
- impossibilité de rejeter la faute sur l'un ou l'autre corps de métier vu que l'entreprise est responsable de tout
- délais de réalisation raccourcis (logiquement)
- tranquilité d'esprit
- le maître d'ouvrage (le particulier) n'a pas à gérer le planning
- coût plus important
- il faut suivre un minimum sinon ....
- le moindre petit supplément est valorisé
Comme vous pouvez le lire, il y a des avantages et des inconvénients des deux côtés. Le tout étant de pouvoir décider quels sont pour vous les points prioritaires.
Dans notre cas :
- pas envie de faire intervenir la famille pour mettre la main à la pâte
- nous n'avons pas les compétences techniques suffisantes pour faire les travaux (ou une partie) nous-mêmes
- nous n'avons pas le temps de travailler en semaine à la construction de notre maison
- nous voulions nous reposer sur une personne en cas de questions
- nous voulions "bien vivre" notre construction. Je pense que travailler tous les jours ou tous les week-end dans sa construction n'est possible que si le conjoint en accepte les points négatifs (indisponible, fatigué, de mauvaise humeur, tracassé, ... ).
Concrètement nous avons choisi le clé sur porte pour les points évoqués ci-dessus. En sachant très bien que ce serait plus cher mais que l'on serait moins ennuyé et que l'on vivrait mieux notre construction.
La rapidité d'exécution est aussi importante. Ceux qui construisent en étant déjà propriétaire avec du crédit ou les locataires comprennent aisément que payer 2 charges logements en même temps n'est pas agréable du tout. Et donc plus c'est court mieux c'est ...
Les points que je retiendrais sur le choix que nous avons fait sont les suivants :
- je suis persuadé d'avoir fait le meilleur choix
- je ne suis pas persuadé d'avoir payé beaucoup plus cher si on tient compte des charges financières qui peuvent durer en cas de construction avec corps de métier séparés.
- il faut quand même suivre un clé sur porte sous peine d'avoir des surprises.
Pour les surprises, je vous invite à continuer à suivre cette rubrique où je détaillerai les bons et les mauvais moments.
Que pensez-vous de tout cela ? Ai-je oublier certaines choses (certainement) ? J'attends de lire vos avis via les commentaires.
[…] ici, abonnez-vous au flux RSS pour ne manquer aucun article.Après avoir porté notre choix sur la construction d’une maison clé sur porte, il nous fallait choisir l’entrepreneur qui réaliserait notre […]
Nous venons de terminer une maison ‘clé sur porte’ avec la société Maisons Baijot. Au début, tout s’est TB passé; le commercial connaissait bien les ficelles du métier, il était à l’écoute, voire même de bon conseil. Nous avions interrogés diverses personnes et nous avons signé, avec l’architecte inclus(NB: LA grave erreur!).
Ses interventions furent limitées le plus souvent à nous recadrer vers les plans proposés par Maisons Baijot, sans autre commentaire. C’est nous qui avons dû réfléchir aux dimensions des pièces, fenêtres ou autres.
La moindre modification au plan se facturait à un surcoût incroyable, bien au-delà du prix moyen du marché, donc nous sommes restés dans les modèles proposés par la firme. Nous avions demandé un timing serré; il est passé à la trappe. La date de début des travaux a même été reportée plusieurs fois, avec 1,5 mois de retard. Les travaux ont débutés sans nous en avertir; les contacts avec l’architecte sur chantier ont été inexistants (elle a décliné mes propositions de R-V; j’ai fini par abandonner!); idem avec le conducteur des travaux, qui acceptait, puis postposait, puis refixait, re-posposait,… j’ai aussi laissé tomber! (NB: Nous travaillons encore tous les deux, mon épouse et moi!)
Résultat: nous avons emménagés en mai 2013; le gros oeuvre et la toiture semblent corrects (ouf!), mais tout ce qui est finition est assez limite et indigne d’une société qui se vend comme une référence du marché. Les nombreux sous-traitants se sont succédés à tous les niveaux, mal payés (mais ils nous ont été facturés au prix plein!), donc on dépend du professionnalisme et de l’intégrité de chacun. Je croise les doigts pour les prochains mois à venir.
Aucune souplesse en cours de travaux (intérieurs), aucun accomodement possible; on nous a fait ce qui était inscrit au plan et réalisé au plus juste! Ainsi, la chape béton d’une chambre a été stoppée juste avanbt le grenier, situé au même niveau, pour à peine 10 m² de plus, alors que tout le matos était déjà en place.
Il n’est venu à personne (?) l’idée de téléphoner pour me demander un avis! Quand on voit le prix demandé…! On parle ici d’une maison avec combles aménageables de 212 m², pour 240.000 € HTVA. Si j’avais accepté les divers ‘suppléments’ proposés, j’en serais à 20% de surcoût!
De nombreux collègues et amis ont été confrontés à des soucis identiques, avec d’autres sociétés ‘clé sur porte’; visiblement, il ne leur suffit pas de gagner de l’argent en construisant des maisons, il faut encore rogner sur les finitions, les raccordements, le rejointoiement des carrelages, des plinthes, etc.
Parmi nos relations,un seul a fait appel à une (petite) société d’entreprise générale, avec architecte indépendant et appels à des corps de métiers spécialisés. Il a été enchanté de l’ambiance pdt les travaux, l’entrepreneur est devenu presqu’un ami, qui lui a prodigué de nombreux (bons)conseils, avalisés par l’architecte, etc.
Seul bémol: sa construction a duré 6 mois de plus que la nôtre (10 mois), mais quelle différence de qualité, pour un prix nettement moins élevé !
Mon conseil: TOUJOURS prendre un architecte indépendant (via les relations, le bouche à oreille), qui surveillera l’exécution des travaux; ensuite bien réfléchir avant de signer avec une société clé sur porte, car leur intérêt est rarement identique au vôtre et tout leur est bon pour gagner encore plus d’argent sur votre dos!
Bonjour Gégé,
Tout d’abord, merci pour votre témoignage qui m’intéresse fortement.
Ma compagne et moi commençons tout doucement à nous intéresser à la construction d’une maison.
Nous avons bien évidemment pensé à la solution des clés sur portes.
Comme vous, nous avons pensé à Maison Baijot. Cependant, je suis un peu refroidi pa vote commentaire.
Regrettez-vous d’avoir fait construire avec eux?
Vous avez choisi une finition totale ou gros œuvre fermé?
En vous remerciant d’avance pour votre réponse.
Gege…. Je suis « contente » de voir que nous ne sommes pas les seuls à avoir vécu des expériences similaires… Malheureusement… Nous qui pensions etre les seuls….
Si jamais, notre blog: roselineetfabrice.overblog.com
Et courage aux futurs bâtisseurs!
Bonjour à vous,
J’ai suivi votre blog pendant les différentes étapes et le moins que l’on puisse c’est que vous n’avez pas été gâté !
De mon côté, rien à dire. Je vais bientôt faire un article sur le SAV.
Et là on a abandonné!! Il faudra faire avec les mal façons car c’est le pot de fer contre le pot de terre… Mais courage a ceux qui vont commencer ou qui sont dedans, nous, nous ne sommes pas encore totalement remis!! 😉
Bonjour,
J’ai construit une villa en employant moi-même les divers corps de métiers. Je suis allé jusqu’à commandé toutes les matières premières nécessaires pour ces corps de métiers. J’ai effectivement fait de grosses économies. La moindre chose que nous pouvions faire (amener les matières premières à l’endroit où il les fallait, préparer les chapes, monter les matériels et les matières sur les échafaudages, …) nous l’avons fait. Nous étions sur le terrain tous les jours 2 à 3 fois par jour. Ceci n’a pas empêché d’avoir des mal façons ou des problèmes à posteriori. En fait, nous ne sommes pas des professionnels du bâtiment et je pense même que notre présence et nos questions leur ont tapé sur le système. Passez sur le chantier sans savoir réel et poser des questions et bien c’est comme venir à votre bureau et poser des questions sur votre travail sans savoir ce que vous faites. Donc aujourd’hui je vends ma maison à cause de mon divorce et je compte bien reconstruire un nouveau bâtiment à grandeur plus humaine (on vieillit et les enfants s’en vont n’oubliez pas avant de construire quoique ce soit!). Cette fois-ci, je compte prendre une société de construction clé sur porte mais avec un contrat spécifique de suivi avec des jours et des heures de rendez-vous fixe. Quand aux délais non respectés, si vous construisez votre contrat en n’utilisant pas un contrat type vous pouvez inclure que le bien doit être mis en construction avant telle date et être terminé pour telle date en prévoyant que passé ce délai de 1 mois la société vous doit des indemnités égal à une location d’un immeuble que vous occupez ou que vous devriez occupé puisque vous ne pouvez jouir de votre maison comme conclu dans le contrat. Une dernière remarque la construction des maison est sous garantie décanale au minimum alors tourner vous vers la justice ou vers un constructeur qui peut vous octroyer une plus grande garantie.
Merci pour ton commentaire et déjà bonne chance pour votre futur projet.
Bonjour,
N’hésitez pas à suivre notre aventure dans la construction de notre nouvelle maison sur cette page: https://www.facebook.com/pg/104095934499122
Nous allons tenté d’être les plus objectifs possible et d’alimenter les différentes étapes par des photos, vidéos et autres.
Mais quand le terrain est vendu par la société de construction…. On n’a pas le choix….